COPYRIGHT

Ce blog m'appartient. Les textes qui sont les miens aussi.
La plupart des illustrations sont prises sur le net.
Certaines photos seront les miennes.
Ne pas copier SVP.

jeudi 18 septembre 2014

voyage en train



Années cinquante,
Gare de Lyon,
Nous partons en villégiature,
Locomotive à vapeur,
Des compartiments
Dans les wagons.
Nous sommes à l'heure,
Tout le monde en voiture !


Maman, Papa, Mémé, Pépé,
Ma grande sœur
Mon petit-frère tout bébé
Et Moi.

Nous entrons dans un compartiment
Où il y a au moins
Six places vacantes,
Mon Papa tend un hamac en filet
Entre les deux portes bagages,
Pour le dodo du petit bout de chou.

Teugueudeu, tagada, teugueudeu, Tagada
Au passage des aiguillages ;
Tchou, tchou, Tchouuuuu !
Sifflement hardent,
Toilettes au bout du wagon,
Casse-croûte dans le compartiment,
Pain et saucisson.

Lecture ou sieste,
Petit ou gros roupillon,
Le contrôleur contrôle,
Le chemin est long sur rail.
Tiens le train s'arrête !
Gare de Briare,
Branle bas de combat !
Il faut changer de train.
.

C'est assez drôle,
C'est un un auto rail,
Nommé Micheline,
Un train jaune et rouge.
Enfin Bonny sur Loire !
On se bouge,
Tout le monde descend.

Nous continuerons notre route
Jusqu'à notre destination,
En automobile noire,
Aux bons soins de Monsieur Buisson.
.

09.2014

21 commentaires:

  1. Oui, çà rappele des vieux souvenirs,le train qui n'allait pas si vite,je me souviens, mais c'était encore plus vieux, qu'il fallait 3 h et demi pour venir de Paris à Château du loir en changeant à Chartres à cette époque,et les casses croutes,dans le train,çà passait le temps !!!!!!!!Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Claude, pour ce charmant voyage dans le passé, si bien tourné.

    Le filet hamac me rappelle celui que mes parents tendaient entre les vitres arrières de leur Peugeot 201. J'ai le vague souvenir d'avoir voyagé ainsi (ou plus précisément, dormi la plupart du chemin !) et j'ai toujours le fameux hamac, un des rares objets de mon enfance que j'ai réussi à conserver.

    La Micheline était un autorail équipé de chaussons silencieux fabriqués par monsieur Michelin :-)
    Comparée à l'autorail fonctionnant au diesel, la Micheline avait moins mauvaise haleine que lui, vu qu'elle roulait au super :-D

    Et la totomobile noire de monsieur Buisson, c'était quoi comme modèle ? une Peugeot ?...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tilia de ta lecture.
    Pour la voiture de Mr Buisson, alors là, je cale. J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé. Je crois me rappeler qu'il avait deux véhicules (en fait Mr Buisson était un genre taxi). Une toto noire normale et un genre de petit bus. Il demeurait à Beaulieu sur Loire, de l'autre côté de la Loire ou se trouvait Bonny sur Loire, là où nous descendions. Il nous emmenait au "Château" à Maimbray.

    RépondreSupprimer
  4. º° º°。☆ ★彡

    Un seul mot me vient à l'esprit : MAGNIFIQUE !!!!

    MERCI ! GROS BISOUS D'ASIE jusqu'à toi !!!!
    Bonne continuation Ma Belle !!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  5. C'était beau les voyages en train quand nous étions jeunes, toute une aventure.

    RépondreSupprimer
  6. @ Solange
    Merci de ton passage et pour la lecture.
    Tu as raison, c'était tout une aventure

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude, j'ai adoré ce texte qui est , tour à tour, instructif, touchant et drole et qui ne manque point de dynamisme . je l'ai à voix basse puis à haute voix : çà claque et ca sonne. Et puis, historiquement il est vrai que depuis les premiers trains avec locomotive à vapeur jusqu'au début du TGV en 1982 , il y eut une sacrée évolution !

    RépondreSupprimer
  8. @ Jerry
    Merci de ta lecture à voix basse et à voix haute.

    RépondreSupprimer
  9. @ Jerry
    C'est marrant ce que tu dis parce que quand j'écris, je me relis à vois basse et ensuite à voix haute, et c'est là que des fois je fais de petites corrections. L'oreille capte mieux ce que la voix basse a comme rendu et mieux que ce que les yeux lisent.

    RépondreSupprimer

  10. ☼ Un petit coucou sur ton joli blog ! Je le visite avec grand plaisir.

    GROS BISOUS ! ♥❤

    ⒸⒾⒶⓄ Bella ❀

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait Claude, l'oreille capte mieux , je fais très souvent celà !
    à propos d'oreille, je t'invite à découvrir cette chanson de mon répertoire datant de 2001 : http://www.wat.tv/video/jerry-ox-l-horizontale-70s31_4uj2j_.html

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. (•ิ‿•ิ)✿

    Une petite visite amicale chez toi chère Claude !!!!

    J'ai reçu ta jolie carte postale ! Quel bonheur en ouvrant l'enveloppe !
    Tu es ADORABLE !
    Mille fois merci Ma Belle !

    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie
    Bon dimanche !!!!!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  13. Ƹ̴Ӂ̴Ʒ❀

    Un petit bonjour sur ton joli blog de poésie !

    ≧^◡^≦ GROSSES BISES à toi chère Claude !

    Bon mercredi ¸¸.•*¨*•۰•● ★☆

    RépondreSupprimer
  14. @ Nancy
    Merci gentille et Jolie Nancy de tes passages fréquents sur ce blog.
    Pas trop le temps d'écrire en ce moment ; je pense que ma prochaine publication sera début novembre.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  15. Claude ,

    Vous etiez dans mon vagon ! .je me souviens du filet de hamac.
    L,espace serre,le casse croute.Constament la porte ouvrait.un passager en recherche pour une place.
    Après avoir traverser la France,changement de train a Lyon destination Geneve.
    Après avoir retirer mon pull ma blouse blanche etait noire de charbon .




    RépondreSupprimer
  16. J'y étais il n'y a guère gare de Lyon, nous sortions de notre soirée au museum d'Histoire naturelle et le jardin des plantes était fermé. Depuis gare de Lyon c'est direct pour Cergy. De beaux souvenirs de train et de vacances en famille. J'ai une photo de nous avec monsieur O coincé au milieu, trop drôle ! On part dans le sud pour noël, on ne va pas rouler longtemps, au retour on revient par chez nos petites filles dans le Rhône...
    Lorsque j'étais enfant, la micheline c'était pour aller visiter la famille, mais nous prenions aussi le train pour ensuite embarquer en avion à Paris ou dans un paquebot à Marseille ou Bordeaux. On avait les narines toutes noires en arrivant !

    RépondreSupprimer
  17. (Sauf que la vue sur le beffroi de la gare de Lyon est moins dégagée de nos jours)

    RépondreSupprimer
  18. Dans ce poème, quelle vivacité, quel entrain!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. @ Cergie et Miss Yves
    Merci de votre passage.

    RépondreSupprimer
  20. Un de mes copains, est *mordu* de trains. Il vas en France conduire les machines à vapeur. Même monté un musée en ajoutant avec d'autres, ses montages de trains réduits, à Montana, sur les hauteurs, en Suisse.

    RépondreSupprimer